Studio Photo and CAUX

  • galerie
  • photographie
  • stages
  • expo
  • studio

Le Portrait Hollywoodien

Il est important de comprendre que ces images iconiques sont nées avec le changement de statut des comédiens de l’époque qui passent pour certains, d’acteur à star.

Le plus grand photographe des années 30 et 40 sera sans doute George Hurrell, qui va magnifier les plus grande stars. Il va imprimer les marqueurs spécifiques à ce type d’images et inspirer nombres de grands photographes à travers le monde. En France c’est surtout Raymond Voinquel qui va se réapproprier ce style et l’amener au cœur des Studio Harcourt pendant l’occupation.

L’Age d’or du cinéma hollywoodien sera immortalisé par toute une série de portraits de stars. Et quoi de plus simple pour ces photographes d’utiliser les fantastiques lumières utilisées sur les plateaux de cinéma. C’est donc avec des projecteurs de grande puissance et des appareils à chambre qu’ils vont immortaliser Marlène Dietrich, Greta Garbo, Katharine Hepburn, Gary Cooper, Clark Gable, Humphrey Bogart, pour ne citer qu’eux.

Souvent ils avaient également la fonction de photographe de plateau, ce qui leur permettait de s’immerger dans l’ambiance du tournage et de se fondre dans le décor. L’importance de cette présence sur les plateaux est de créer des liens avec les stars afin de pouvoir ensuite les photographier en mettant en lumière ce qu’ils ont ressenti sur le plateau.

La particularité de ces images réalisées avec des éclairages empruntés sur les plateaux de tournages c’est que ces projecteurs étaient équipés de lentilles spéciales, dites de Fresnel, qui avaient une diffusion spécifique de la lumière. C’est une lumière pratique à utiliser car elle permet de visualiser immédiatement le résultat.

Pour réussir ce type de portrait il faut donc garder en tête que ces éclairages venant du cinéma sont souvent au tungstène ou plus récemment en HMI avec les mêmes projecteurs que ceux utilisés sur les plateaux. Deux marques se distinguent, ARRI, et surtout MOLE-RICHARDSON qui possède une lentille de Fresnel très particulière qui donne une lumière fantastique pour l’éclairage du visage.

Le portrait hollywoodien reçoit toujours l’adhésion du public et des particuliers photographiés ainsi car il rappelle ces images iconiques qu’ils ont tous en mémoire.

Contenu protégé. Le Clic Droit n'est pas autorisé.